UN DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE NOVATEUR

Le concept de L'E2C

L’E2C destine son action aux jeunes adultes, ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et rencontrant, de ce fait, de grandes difficultés d’insertion aussi bien sociale que professionnelle. L’objectif et les méthodes d’intervention proposées visent à développer chez les jeunes concernés la motivation, les capacités d’apprendre, les connaissances de base et les aptitudes sociales en aidant chacun d’eux à identifier, à construire et à valider leur projet projet d’insertion sociale et professionnelle.

Les origines du concept : Réseau E2C France

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.

La caractéristique forte du dispositif des Écoles de la 2e Chance est de se concentrer sur des franges de la population particulièrement fragilisées : de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées.

Réseau e2c France

Les principes essentiels de l'E2C

Volontariat des jeunes de l'E2C Essonne

Volontariat des jeunes qui intègrent librement le parcours proposé par l’e2c.

Une démarche partenariale

Une démarche partenariale : l’e2c entretient des relations étroites avec les autorités locales, les services sociaux et sanitaires, et autre.

concertation continue avec les milieux économiques

Une concertation continue avec les milieux économiques : entreprises dont PME et entreprises artisanales.

Pédagogie souple et individualisée

Une pédagogie souple et individualisée, utilisant des rythmes adaptés à chaque stagiaire.

nouvelles technologies de l'information

Rôle important attribué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.