You are currently viewing L’E2C Essonne, solution structurante du Contrat d’Engagement Jeune

L’E2C Essonne, solution structurante du Contrat d’Engagement Jeune

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Qu'est-ce que le contrat d'engagement jeune ?

Dans la lignée du plan « 1 jeune, 1 solution », le Président de la République a annoncé le 2 novembre dernier la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune.

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) est une mesure destinée à tous les jeunes de 16 à 26 ans qui, sans formation, ni emploi depuis plusieurs mois pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine. Il s’agit d’un parcours personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois, pour les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Ces jeunes en difficulté d’accès à l’emploi durable et qui souhaitent s’engager dans un parcours vers l’emploi pourront découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi.

Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites.

Parmi les engagements du jeune bénéficiaire figurent la participation active à l’ensemble des actions prévues, l’assiduité au programme défini et l’exactitude des informations communiquées au conseiller référent.

Accompagnement des jeunes : quel monde pour demain ?

Ce Contrat d’engagement vient compléter et simplifier plusieurs dispositifs à destination des jeunes afin de mieux former et accompagner vers le monde du travail. Il pourra être proposé par les Missions Locales, Pôle Emploi et des acteurs publics, privés et du monde associatif. Ce dispositif devrait concerner 500 000 à 600 000 jeunes par an.

Accompagnement des jeunes : quel monde pour demain ?

Le Premier Ministre a par ailleurs apporté des précisions sur le dispositif lors de son déplacement dans une mission locale à Vitry-sur-Seine le 2 novembre. Pour revoir son intervention : https://www.youtube.com/watch?v=oWPoQy7C3Bw

Un premier comité de déploiement du Contrat d’Engagement Jeune s’est tenu lundi 8 novembre au Ministère du Travail, comité auquel le Réseau E2C France a participé.

En savoir plus :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/dossier-de-presse-lancement-du-contrat-d-engagement-jeune-pour-les-jeunes-les

Bannière "Vous avez l'envie, on vous donne les moyens". E2C, la référence de l'insertion professionnelle et citoyenne sur le territoire francilien.

Notre dispositif est accessible au public en situation de handicap

qualiopi-processus-certifie-e2c-essonne

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION

Label Réseau E2C France