Exposition

ver adf 2015
Dominique Fontenaille, président de l’école,
le conseil d’administration,
Dominique Dujardin, directeur,
l’équipe et les stagiaires du site de Courtaboeuf de l’e2c Essonne

sont heureux de vous inviter à découvrir, autour d’un pot de l’amitié, les sculptures en bronze réalisées dans le cadre du partenariat avec Les Ateliers 29, Coulée d’Art et Ambr’azur

Mardi 23 juin prochain
à la salle Francval, 100 grande rue à Arpajon
à 12 heures 30

Ces œuvres sont le résultat d’un travail réalisé avec Pascal Sawadogo et Baly Traoré, artistes fondeurs burkinabés, savamment orchestré par Jipé Bocquel, artiste partenaire de l’école. Ainsi, une douzaine de stagiaires a pu s’essayer aux techniques de la sculpture en bronze à la cire perdue : modelage, moulage, fonte, coulée et finitions.

Le point d’orgue de cette action a été la participation à la « Nuit des arts du feu » le 30 mai dernier au parc Chevrier à Arpajon.
Cette exposition finale vise à faire connaître et mettre en valeur le travail réalisé, fruit du partenariat entre l’e2c Essonne et les acteurs du territoire, un projet en parfaite cohérence avec ce que nous recherchons avec les stagiaires de l’école de la 2e chance : participation à un projet collectif, sensibilisation et pratique d’activités artistiques, découverte de nouveaux métiers.
La découverte de ces techniques ancestrales et l’échange avec les jeunes fondeurs burkinabés ont été des moments intenses dans leurs parcours de formation et d’insertion. En même temps, c’est un moyen, de soutenir un projet de développement à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Dans cette ville il existe un groupe d’artistes et d’artisans locaux qui s’organise pour pérenniser une activité économique et touristique autour d’une fonderie d’art. Il s’agit également d’entamer des actions d’éducation au développement et ainsi d’apporter notre contribution à cette difficile tâche de «changer le regard» sur l’Afrique.